Dernière modification : 23 septembre 2021
Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire sur Internet ? Perceval est un service en ligne qui permet de la signaler afin de faciliter vos démarches auprès de votre banque et d’aider les enquêteurs.
Prérequis
- Posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone
- Disposer d’une connexion Internet
- Utiliser un compte rattaché au service FranceConnect
- Se munir de votre numéro d’opposition et de celui de votre carte bancaire avec vos relevés de compte
Pas à Pas
Le service Perceval est accessible dans des cas bien précis : ne pas être à l'origine des achats en ligne et être toujours en possession de sa carte bancaire.
Exemples les plus courants de fraude à la carte bancaire sur Internet :
- Vous remarquez sur votre relevé bancaire, des achats en ligne que vous n'avez pas fait
- Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat dont vous n'êtes pas à l'origine
- Votre banque vous prévient d'une tentative d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur Internet
Si vous êtes dans ce cas, faîtes opposition à votre carte auprès de votre banque. Elle vous remettra un numéro d'opposition. Ensuite, signalez la fraude sur le site service-public.fr.
Étape 1 : se connecter au service en ligne
Rendez-vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526
Puis, cliquez sur le bouton Accéder au service en ligne, en bas de la page.
Connectez-vous en cliquant sur le Bouton S'identifier avec FranceConnect.
Choisissez le compte avec lequel vous identifier. Puis saisissez les identifiants et mot de passe.
Une fois l'identification établie, cliquez sur Continuer sur service-public.fr.
Vous arriverez sur une page pour activer votre compte Service Public où vos documents seront accessibles pour suivre l'avancement de vos démarches. Vous recevrez également des notifications sur votre mail.
Cliquez ensuite sur le bouton Activer mon compte Service-Public.fr
Si vous avez déjà un compte Service Public, cliquez sur le lien indiqué par la flèche bleue pour lier votre compte existant à FranceConnect et conserver vos données.
Une fois votre compte service public activé, vous accéderez à la page d'accueil du signalement de la fraude. Après avoir lu les modalités, cliquez en bas de la page à droite sur le bouton Commencer.
À SAVOIR
Si besoin consultez nos tutoriels :
Étape 2 : remplir le formulaire de Signalement
Un formulaire en 4 étapes apparaît, renseignez étape par étape les informations demandées, les champs obligatoires sont caractérisés par un astérisque rouge (petite étoile).
Complétez vos informations personnelles, puis cliquez sur Suivant pour passer à l'étape 2.
Remplissez les informations demandées sur les achats effectués à votre insu, cochez les cases obligatoires.
Cliquez sur valider puis sur Suivant pour passer à la prochaine étape.
À SAVOIR
Si vous devez interrompre votre démarche, cliquez sur Sauvegarder, vous pourrez la retrouver en vous connectant à votre compte service-public.fr. Retrouvez-la dans le fil d’activité, cliquez sur Compléter.
Étape 3 : obtenir son récépissé
Une fois le formulaire rempli et validé, vous obtiendrez le récépissé pour vos démarches avec la banque. Votre demande sera traitée par la gendarmerie nationale. Vous recevrez sous quelques heures un mail accusant réception de votre signalement.
Retrouvez le récépissé et tous vos documents, dans la rubrique Mes documents de votre compte service-public.fr.
Pour cela, rendez-vous sur https://www.service-public.fr/, en haut à droite cliquez sur Se connecter, Connectez-vous en vous identifiant avec FranceConnect (voir étape 1). Cliquez sur Mes documents.
Liens Utiles
Licence
Ce tutoriel est mis à disposition sous les termes de la Licence Ouverte 2.0 (ou cc by SA) Ce tutoriel a été produit dans le cadre du projet Solidarité Numérique. L’objectif est d’accompagner les citoyens dans leurs besoins numériques. Tous les éléments reproduits dans les captures d’écran sont la propriété des sites desquels ils sont tirés.
Dernière modification : 23 septembre 2021